American Darling, Russell Banks

Publié le par philippe




   Ce roman raconte l'histoire d'une Américaine d'une soixantaine d'années qui, plus jeune, pour fuir le F.B.I., s'est réfugiée en Afrique au milieu des années 70. On suit les méandres de sa vie de femme blanche dans le Libéria d'avant et pendant la guerre civile. Russels Banks, l'auteur, nous plonge dans l'univers de cette femme qui se cherche, habitée par le doute, mais qui suit son instinct et avance dans sa nouvelle vie.

  J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. L'écrivain situe son roman dans un contexte réel, dans le Libéria des années fidèles aux Etats-Unis avec la corruption des élites, les traditions du peuples, mais aussi la guerre et la barbarie. Il aborde des thèmes tels que la recherche de soi, les liens familiaux, le racisme, le voyage, les traitements infligés aux chimpanzés..

Extrait (chapitre 2) :
 "Quand est-ce que M Sundiata sera de retour, à votre avis?
- Oh...pas avant longtemps. S'il est pas là avec la nuit, alors pas avant le matin.
" Nous parlions tous les deux très lentement, comme si nous étions sous l'eau. "Il ne va pas venir me chercher?
- No-on. Il a tout un tas de choses à voir avec sa famille en premier.
- Très bien, alors. J'attendrai.
- Moi aussi. Nous deux on peut attendre ensemble." Il m'a tendu son paquet de cigarettes. J'en ai pris une qu'il a allumée en ouvrant d'une chiquenaude son lourd Zippo chromé.
   j'ai fait tourner la fumée dans ma bouche pour la nettoyer et je me suis dit : Voilà donc comment ce sera, d'être mariée à Woodrow.

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article