Fahrenheit 451, Ray Bradbury

Publié le par philippe

IMG_2070.JPGGuy Montag est pompier dans une société future. A cette époque, la fonction de pompier a changé : elle n'est plus d'éteindre les incendies mais de brûler tous les livres existants et de mettre aux arrêts leurs propriétaires, car la détention de livre est interdite. La vie de Montag est semblable à toutes les autres vies de cette ville, jusqu'au moment où un soir sa femme fait une tentative de suicide et que le lendemain il rencontre une étrange jeune fille, qui lui demande s'il est véritablement heureux. Cette succession d'évènements l'amène à se poser quelques questions. La plus dangereuse, pour sa propre vie, est de se demander ce qui peut bien se cacher dans les livres...

 

Ce classique de la science-fiction est réellement indémodable. Publié en 1953 aux États-Unis, je peux vous dire que les thèmes abordés dans ce roman sont toujours d'actualités. Ray Bradbury y donne sa vision futuriste sombre d'une société totalitaire, au bord de la guerre, ayant presque réussi à supprimer l'intérêt de la population pour les livres en les faisant brûler par des pompiers reconvertis. La population y est alors divertie en continu et on leur vend des produits à profusion pour leur donner l'illusion d'être heureux.

 

Extrait ( Première partie )

- Elle ne représente rien pour moi ; elle n'avait qu'à ne pas avoir ces bouquins. C'était son affaire, elle n'avait qu'à pas y penser. Je la déteste. Elle t'a mis en branle et en avant, on va se retrouver sur le pavé, sans maison, sans travail, sans rien.

- Tu n'étais pas là, tu ne l'as pas vue. Il doit y avoir quelque chose dans les livres, des choses que nous ne pouvons pas imaginer, pour amener une femme à rester dans une maison en flammes ; oui, il doit y avoir quelque chose. On n'agit pas comme cela pour rien.

Publié dans science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article