Le Serment des Limbes, Jean Christophe Grangé

Publié le par philippe

    Mathieu Durey, commandant à la police criminelle, apprend que son meilleur ami Luc a fait une tentative de suicide. Sauvé, mais stagnant dans un coma artificiel, Mathieu ne comprend pas son geste. Luc est catholique pratiquant, pour lui, la vie est un don de Dieu, dont on ne dispose pas. Il se jette alors  à corps perdu dans cette enquête et  va vite se retrouver confronter aux origines de sa propre croyance. Il découvre que son ami travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coin de l'Europe dont les auteurs mettent en scène la décomposition des corps des victimes avec des symboliques sataniques. Il doit découvrir se qui se cache  dérrière ce serment...


   Étant un assidu de Jean-Cristophe Grangé, j'ai attaqué ce gros volume ( 761pages ) avec avidité. Ce roman est dans la lignée de ces précédents. Le style d'écriture, le suspense, le héros solitaire dans sa quête initiatique qui est ici la compréhension du mal, tous les ingrédients sont présents pour que cela soit un bon thriller. Seul bémol, le rythme parfois ralenti par les descriptions très cinématographique qui empêche à ce livre d'être excellent. Cela reste tout de même un très bon Grangé, valeur sûre du genre.

Extrait ( chapitre 19 ) :

- Je te dérange, ma belle? tu es en réunion?
- Honey, ça dépend de ce qui t'amène.
 Elle parlait un anglais traînard, d'une voix paresseuse. Paupières baissées, elle pilonnait des poudres dans une jatte en bois, de ses mains étrangement maigres. On aurait dit que les chairs avaient brûlé autour des os. Elle alluma une branche grise :
- C'est pour mes filles. Je purifie la nuit. Nuit de vice, nuit de souillure...
- A qui la faute?
- Hmm, hmm...il faut qu'elles remboursent leurs dettes, Match, tu le sais bien. Des dettes énormes...
Elle planta le rameau incandescent entre les lattes du parquet.
- Tu es toujours chrétien?
Ma gorge était sèche. Cramée par l'alcool, les clopes, et maintenant l'atmosphère de ce cloaque. Je desserrai ma cravate :
- Toujours.
-On peut se comprendre, toi et moi.
Non. Nous ne sommes pas sur la même rive.
 Foxy soupira, imitée par les deux autres.
- Toujours les mêmes oppositions...
Dent du bonheur prononça en anglais, ironique :
- Le croyant prie, le sorcier manipule...
Dreadlocks enchaîna, dans la même langue :
Le chrétien vénère le bien, le sorcier vénère le mal...


Publié dans Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Une très bonne découverte !<br /> J'ai adoré cette ambiance mystique où le réel est totalement mélangé à l'irréel sans qu'on sache réellement où se trouve la frontière...
Répondre