Slam, Nick Hornby

Publié le par Amandine



La vie de Sam, ado fou de skate et fan du célèbre Tony Hawk, allait plutôt bien jusqu'au jour où sa petite amie Alicia lui annonce qu'elle attend un enfant. A 15 ans, le petit monde de Sam vacille. Comment annoncer LA catastrophe à sa mère et aux parents d'Alicia ? Comment envisager l'avenir sereinement ? D'autant que demander conseil au poster du skateur Tony Hawk ne va pas beaucoup l'aider ! Ses petits monologues devant le papier glacé vont même avoir de drôles de conséquences : à chaque "confession", Sam se retrouve projeté plusieurs mois dans le futur, sans bien comprendre pourquoi son fils s'appelle Roof, pourquoi il vit chez les parents d'Alicia et pourquoi, à la projection suivante, ils sont séparés. L'insouciance de Sam va devoir céder le pas à la lucidité et la responsabilisation. 

Un roman savoureux, mêlant situations burlesques et prise de conscience. Le style est léger et une fois de plus Nick Hornby a su se mettre dans la peau de son personnage (on croirait ce livre écrit par un "vrai" adolescent). Un très bon moment.


Extrait (chapitre 6)

Ce bébé - mon bébé, le bébé d'Alicia, notre bébé- s'appelait Roof (ndt : toit). Qui avait eu cette idée ? Qu'est ce que ça voulait dire ? Peut être que j'avais mal entendu. Peut être que c'était un garçon nommé Ruth. Tant qu'à faire, je crois que j'aurais encore préféré Ruth à Roof. Au moins Ruth était un nom.


 

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article