Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium 1), Stieg Larsson

Publié le par Amandine



Le journaliste Mikael Blomkvist est en pleine tempête judiciaire lorsqu'il est contacté par un riche industriel, Henrik Vanger, pour une mission bien particulière : enquêter sur la disparition de sa petite nièce qui remonte à quarante ans ! Malgré qu'il n'ait jamais eu à remplir ce type de fonction, Mikael accepte de mener l'enquête, histoire de se faire oublier après le fiasco de son procès contre Wennerström. Il va faire la rencontre d'une jeune femme étrange et surprenante, Lisbeth Salander, qui va l'épauler efficacement jusqu'à l'issue de l'enquête. Ils plongent tous deux dans les secrets de la famille Vanger et vont aller de surprises en découvertes macabres...

Comme beaucoup, je ne suis pas passé à côté du battage médiatique autour de la saga Millénium mais je l'ai lu bien appris sa sortie. J'ai beaucoup apprécié et je comprends pourquoi on en a tant parlé. Des similitudes apparaissent entre l'auteur, mort prématurément dune crise cardiaque et qui n'a pas connu l'engouement du public pour son oeuvre, et le personnage de Mikael Blomkvist. Les noms suédois des personnages et des villes peuvent intimider (j'avais peur surtout de ne pas les retenir) mais on s'y fait très rapidement. A la fin du premier tome, je me suis jetée sur le second pour ne pas quitter les personnages attachants et intrigants de Stieg Larsson. 


Extrait (chapitre 2) :  

Armanskij avait du mal à s'habituer au fait que son plus fin limier soit une fille pâle, d'une maigreur anorexique, avec des cheveux coupés archicourt et des piercings dans le nez et les sourcils. Elle avait un tatouage d'une guêpe de deux centimètres sur le cou et un cordon tatoué autour du biceps gauche. Les quelques fois où elle portait un débardeur, Armanskij avait pu constater qu'elle avait aussi un tatouage plus grand sur l'omoplate, représentant un dragon. Rousse à l'origine, elle s'était teint les cheveux en noir aile de corbeau. Elle avait toujours l'air d'émerger d'une semaine de bringue en compagnie d'une bande de hard-rockers.

Publié dans Romans étrangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'avais adoré, et pourtant j'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher au début de ce premier tome...<br /> <br /> <br />
Répondre