L'âge de raison, Jean-Paul Sartre

Publié le par philippe



  En 1938 à Paris, Mathieu est professeur de philosophie. Sa petite amie, Marcelle, lui annonce qu'elle est enceinte. C'est un accident. D'un relatif commun accord, il commence à chercher une solution pour un avortement pas trop coûteux et qui peut être réalisé dans de bonnes conditions. Mathieu prend alors conscience qu'il est lassé par Marcelle et qu'en parallèle, il est attiré par Ivich, la soeur d'un de ces anciens éléves.

 "L'âge de raison" est le premier tome d'une série de 3 volumes réunis sous le titre "Les chemins de la liberté". Jean-Paul Sartre nous plonge dans la conscience de Mathieu, personnage cultivé et intelligent qui se situe à un croisement de sa vie. Les convictions qu'il s'est forgées au fil de sa jeunesse sont remises en question. Il doit  prendre des décisions et elles auront forcément des conséquences sur sa vie future. A travers ce roman, Jean-Paul Sartre pose la question sur ce qu'est réellement la liberté, l'engagement et l'amour.

Extrait (Chapitre 14) :
- Mais je n'ai pas eu de décision à prendre, dit Mathieu interdit. Nous avions toujours été d'accord sur ce qu'il faudrait faire en pareil cas.
- Oui. Mais est-ce que tu t'es inquiété de son opinion, avant-hier?
- Ma foi non, dit Mathieu. J'étais sûr qu'elle pensait comme moi.
- Oui, enfin tu ne lui as rien demandé. Quand aviez-vous envisagé pour la dernière fois cette... éventualité?
- Je ne sais pas, il y a deux ou trois ans.
- Deux ou trois ans. Et tu ne crois pas qu'elle a pu changer d'avis entre-temps?

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article