Rêve d'amour, Laurence Tardieu

Publié le par Amandine

Alice Grangé a 30 ans et une question en tête : qui est sa mère ? Qui est cette femme décédée quand elle avait 5 ans et dont elle ne peut pas parler avec son père ?
Le voile va se lever quand, sur son lit d'hôpital, à quelques minutes de sa mort, le père de la jeune femme lui donne un nom, celui de l'homme que sa femme a aimé il y a 25 ans. Bouleversée par cette annonce, ébranlée par la disparition de son père, Alice décide d'aller à la recherche de sa mère en rencontrant son amant. 

Ce roman assez court (159 pages pour l'édition Stock) de Laurence Tardieu s'organise principalement autour des nombreuses interrogations d'Alice, questionnements qui nous plongent dans les pensées confuses et les émotions à fleur de peau de la jeune femme à la recherche de ses origines. Les phrases sont tantôt très courtes, tantôt très longues, ce qui donne un rythme particulier à Rêve d'amour.
On est emporté par le flot de questions qui la taraudent et on veut savoir si l'amant se souvient et veut partager son histoire d'amour. Un joli roman sur la difficulté de savoir qui l'on est lorsqu'aucun souvenir ne nous raccroche à des parents trop tôt disparus, même si les questions qui jalonnent le roman peuvent parfois submerger le lecteur.


Extrait (page 31) :  

Je prends l'annuaire. Il m'a fallu six jours pour trouver le courage de prendre l'annuaire. Je l'ouvre. Mes mains tremblent. Je tourne les pages. Tant de noms, tant de noms... Que sont toutes ces vies ? A qui appartiennent-elles ?  Où passent-elles ? où courent-elles ? Cherchent-elles, elles aussi, quelque chose ? Quelqu'un ?
Lettre B. Je pose un doigt sur la page. Le doigt descend. Le doigt remonte. Le doigt glisse. Je tourne la page. A nouveau le doigt descend. La tête me tourne. Léger vertige. Soudain mon doigt s'immobilise : Emmanuel Basini artiste peintre 10 rue Saint-Sabin 75011 Paris.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Toutes ces questions qui se pose à nous, sans que nous les maîtrisions dans des situations similaires. La recherche de nos origines afin de mieux savoir qui ont est...<br /> Ces sujets qui sont abordés tout au long de ce livre m'ont beaucoup touché. L'auteur, à travers son écriture tout en finesse m'a vraiment plu!<br /> <br /> <br />
Répondre