L'homme masqué, Paul Doherty

Publié le par Amandine

DSCN0693.JPG Ralph Croft, faussaire anglais emprisonné à la bastille, a une occasion en or pour sauver sa peau : s'il découvre l'identité de l'homme au masque de fer, il retrouvera sa liberté. Mais plus ses investigations progressent, plus il se sent piégé. A qui peut-il se fier ? Une fois le voile levé sur le mystérieux prisonnier, sera t-il réellement relâché ? En remuant ainsi le passé, n'est-il pas en train de signer son arrêt de mort ?

 

 

Un policier agréable à lire, qui ne tourne pas autour du pot mais va droit au but. L'intrigue tient la route, le roman se lit vite, le personnage principal est sympathique bref une lecture honnête même si quelques éléments de la fin du roman sont attendus.

Pour en savoir plus sur l'auteur, romancier et historien, c'est par ici.

 

 

Extrait (p 38)

 

 

- C'est une copie d'une lettre écrite en 1711 par l'épouse du frère de Louis XIV, la princesse Palatine. Elle donne des nouvelles de la famille et raconte les ragots de la Cour. Voici ce qu'elle écrit : "Un homme a passé plusieurs années à la Bastille et y a trépassé. Il était masqué, ce qui devait être indispensable, car par ailleurs, on le traitait avec beaucoup d'égards, on s'en occupait fort bien et on lui donnait tout ce qu'il voulait. Il recevait le sacrement de la communion en portant son masque. Il était fort dévot et ne cessait de lire. Personne n'a jamais su de qui il s'agissait."

Maurepas eu un geste d'impuissance.

- Voilà ce que les grands savent ; pas davantage que vous ou moi, monsieur Croft. Alors, que conseillez-vous ?

Publié dans Policiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article