La vie d'une autre, Frédérique Deghelt

Publié le par Amandine

DSCN0465.JPG Le soir où elle fête son nouveau job avec des amis, Marie fait la rencontre du charmant Pablo. Ils s’endorment ensemble, ils ont 25 ans. Le lendemain, Marie se réveille aux côtés du même homme, mais 12 ans plus tard. Elle comprend qu’ils ont deux enfants (trois en réalité, mais elle l’apprendra un peu plus tard) et qu’elle vient de quitter son emploi mais elle a perdu 12 ans de sa vie. Doit-elle partager ce secret ? A qui se confier ? Pourquoi a t’elle occulté un tiers de sa vie ? Tout est nouveau pour elle, les amis sont devenus des inconnus avec lesquels elle doit tenter de se comporter le plus naturellement du monde. Et son mari semble bien la trouver différente. Marie va essayer de retrouver sa mémoire perdue, pour reprendre sa vie, celle qu’elle considère maintenant comme appartenant à une autre.

 

 

 

J’ai beaucoup aimé ce roman. Le début m’a rappelé l’ouvrage de Thierry Cohen, J’aurais préféré vivre. On cherche, comme Marie, les raisons de ce trou noir, on se demande combien de temps elle pourra donner le change à son entourage, et en particulier à Pablo, comment elle peut se sortir de cette impasse mnésique. J’ai été un peu déstabilisée par la construction des phrases, où dialogues des divers personnages et réflexions de Marie se mêlent sans distinction au niveau de la ponctuation. Une bonne lecture.

 

Extrait (p 45)

 

-       - Tu ne crois pas que tu devrais voir… enfin je ne sais pas …

Je ris :

-       - Un docteur ? Un psy ? Un pro du cerveau ? Un mécanicien de la tête ?  J’y ai pensé moi aussi, tu sais. Je ne sais pas lequel choisir pour l’instant, mais il va bien falloir que je comprenne.

      Elle rit aussi :

-       - Ou alors un prêtre, ou un …

Je la coupe :

-      - Gourou

Nous éclatons de rire. C’est bon de rire ensemble. Comme autrefois, comme il n’y a pas si longtemps ! Elle me lance un sourire éclatant. Pour des raisons différentes, nous sommes heureuses de nous retrouver.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> ce livre est dans ma pal, je pense le lire d'ici cet été, ton avis me donne envie de le découvrir sans tarder<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> Je serais ravie que tu reviennes poster ton avis après ta lecture !<br /> <br /> <br /> <br />