Moka, Tatiana de Rosnay

Publié le par Amandine

DSCN0751.JPG Dans le coma. Voilà où est son petit garçon depuis qu'une Mercedes couleur moka l'a renversé, un mercredi après-midi. La conductrice ne s'est pas arrêtée, l'homme qui était assis à ses côtés n'a visiblement rien fait, lui non plus, pour Malcolm. Et le voilà, son amour de fils, à l'hôpital, entre la vie et la mort. Des témoins de l'accident ont réuni quelques lettres et chiffres de la plaque minéralogique et la police doit maintenant renouer les fils ténus des indices fournis pour qu'enfin Justine sache. Qui l'a renversé ? Le couple pense t'il à ce jeune garçon qu'ils ont percuté et laissé pour mort en plein Paris ? Mènent-ils une vie normale en ayant ce drame sur la conscience ? Très vite, Justine s'impatiente : la police traîne, l'enquête piétine et, quelque part, la vie continue pour deux personnes qui ont tant nui à sa famille. Alors, c'est elle qui va essayer de les retrouver. Pour enfin savoir. Pour Malcolm. 

 

 

Troisième roman de Tatiana de Rosnay que je lis (après Boomerang et Elle s'appelait Sarah) et j'ai encore une fois complètement adhéré à son style, à ses mots, à son rythme. A aucun moment, je ne se me suis sentie prise au piège d'un mauvais mélo, le sujet étant pourtant délicat à traiter. J'ai trouvé l'angle d'attaque intéressant et j'ai été emportée par l'histoire de Justine et de sa famille. Les sentiments de cette mère prête à tout affronter pour comprendre le drame qui a touché son fils sont poignants et touchants et on n'est pas du tout dans une dualité méchante automobiliste / pauvre mère de famille éplorée. Et, pour ne rien gâcher, les révélations de fin de roman sont assez inattendues. Tatiana de Rosnay est un auteur qui me touche réellement.

 

 

Extrait (p 34)

 

Le coma de Malcolm avait évolué pendant la nuit. Stade 1 Glasgow 10. Il n'était plus sous respiration artificielle. Son visage semblait plus rose. Mais le médecin nous a dit qu'il fallait rester prudents. Le traumatisme crânien était sévère. Il n'allait pas se réveiller tout de suite. Nous devions rester patients. Puis le médecin nous a demandé si on avait des nouvelles de l'enquête. Ce mot m'a surpriseL'enquête ? Des nouvelles pour retrouver celui qui avait renversé notre fils et qui avait pris la fuite. Andrew a dit que la police n'avait qu'une plaque incomplète. Alors il allait falloir ne pas les lâcher, a dit le médecin.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article