Un temps fou, Laurence Tardieu

Publié le par philippe

46046927 p  Vincent reprend contact avec Maud. Leur rencontre remonte à six ans. Elle avait eu lieu au cours d'une soirée où ils n'avaient pas quitté le canapé. Ce moment fut aussi intense qu'inexplicable. Pendant toutes ces années ils ne s'étaient pas revus. Cet appel réveille en Maud un torrent d'émotions qu'elle avait plus ou moins réussi à enfouir au plus profond d'elle-même. Quel motif a poussé Vincent a reprendre contact avec elle? Est-ce ce projet d'adaptation de livre pour le cinéma ou cette mystérieuse attirance qui était une évidence il y a six ans?

Laurence Tardieu nous raconte cette histoire simple vue de l'intérieur de Maud. Après avoir lu "Rêve d'amour", un de ses précédents romans, les émotions sont toujours très présentes dans son écriture. Il est agréable d'avoir l'impression d'enfin savoir se qui se passe dans la tête d'une femme lorsqu'elle tombe amoureuse. Tout ce flot d'émotions peut parfois nous submerger. Le seul petit bémol concerne l'intrigue en elle même qui est très simple, je n'ai pas réussi à savoir où Laurence Tardieu a voulu nous emmener. Peut être parce que je suis un homme. Les femmes réussiront peut être à lire entre les lignes...

Extrait ( page 66, édition Stock )
  Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé, dans un éclair, à ma mère, qui quelques semaines avant de mourir avait murmuré une phrase que je n'ai pas oubliée, à laquelle je pense souvent, qu'aujourd'hui encore je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement comprise mais que j'aime me répéter certains jours : "Finalement, ça ne servait à rien d'avoir peur, il aurait fallu avoir encore plus envie."

Rêve d'amour, Laurence Tardieu

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article