L'Enquête, Philippe Claudel

Publié le par philippe

IMG 2914

  L'Enquêteur vient ouvrir une enquête sur la vague de suicides qui touche l'Entreprise. Dès son arrivée dans la ville, tout va de travers. En plus de couver un rhume ou même une grippe, il se voit refuser l'entrée de l'Entreprise car il est en retard et ne possède pas l'Autorisation exceptionnelle. Avec un temps plus que curieux, il se met alors en recherche d'un hôtel. Là aussi l'aventure s'avère compliquée, et la femme qui l'accueille, la Géante, a une attitude étrange et après de longues formalités, il parvient à trouver une chambre. Mais l'Enquêteur en a vu d'autres et dès le lendemain il réussira à réaliser ses investigations.

 

   Les livres de Philippe Claudel sont souvent, pour moi, incontournables. Il arrive à chaque fois à nous montrer une vision éclairée et légèrement décalée sur l'Homme. Son dernier livre ne fait pas exception, le prétexte de l'enquête sur une vague de suicides dans une entreprise n'est pas sans rappeler les évènements survenus au sein de France Télécom. La comparaison s'arrête là, il nous emmène dans un monde irréel et absurde pour mieux nous montrer sa vision du monde actuel, et ce n'est pas très optimiste. En choisissant de donner des fonctions au lieu de nom ou prénom à ses protagonistes, l'écrivain déshumanise son récit et montre une société où l'homme n'existe que par son travail. Son écriture précise et fine font que l'on dévore son roman...même si l'ensemble est plutôt pessimiste. A lire!

 

Extrait ( chapitre 1 ) :

   L 'Enquêteur n'avait pas très soif, ni très faim. Il avait simplement besoin de s'asseoir quelque part avant de se rendre là où il devait aller. S'asseoir et faire le point. Préparer ce qu'il allait dire. Entrer en quelque sorte peu à peu dans son personnage d'Enquêteur.

"Un grog", finit-il par lancer.

Mais le garçon lui répondit aussitôt :

"Je suis désolé, ce n'est pas possible.

- Vous ne savez pas faire un grog?" s'étonna l'Enquêteur.

Le garçon haussa les épaules.

" Bien sûr que si, mais cette boisson n'est pas répertoriée dans notre listing informatique, et la caisse automatique refuserait de la facturer.

Publié dans Romans français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article